Nous Suivre
Toutes les News

Vraiment vieille…

Depuis 15 ans je « range » mes photos dans mon ordinateur, comme tout le monde. J’ai l’espoir qu’ils y sont toujours, puisque je ne sais plus trop comment faire pour les regarder.. Je ne me souviens plus non plus comment les trier. J’ai pourtant bénéficié pendant dix ans des explications de mon neveu Julien, à la patience admirable, où perce parfois juste une toute petite exaspération. Vous connaissez quelqu’un, vous, qui s’y retrouve, dans ses photos ? Il faudrait que j’ai le temps. Que je n’ai pas. Je sais par exemple que la moitié – au moins – de mes milliers de photos sont des branches d’arbres des coins de table ou des tapis avec ou sans pieds. Avec pas mal de photos tout noirs …

Curieusement, dès que je prends la lourde décision de ranger enfin cet incroyable magma de ma vie, une nouvelle mise à jour du logiciel change tout, rendant caduques les dernières explications de l’adorable Julien. Qui d’ailleurs ne comprend pas du tout pourquoi je refuse catégoriquement que ma vie entière soit gardée dans le « nuage » d’un data – center au Wyoming. C’est pourtant simple : je n’aime pas l’idée que n’importe quel voleur de données puisse contempler la photo de mon salon avec l’arbre de Noel un peu rabougri circa 1995  – on sait désormais très bien ce qui se passe là-bas. Et je n’oublie surtout pas non plus le risque d’un petit ouragan effaçant carrément ma vie entière. Même si je me dis parfois qu’être une page blanche à 68 ans passés serait sans doute formidable.

Et franchement, je ne peux me permettre de consacrer des années de vie, trop précieuses à mon âge, pour trier mes 10.000 photos à la main. Alors, empilées sur un disque dur externe ils resteront avec moi, mes photos, branches d’arbres et pieds compris. J’ai l’intention de ranger tout ça, en même temps que mes 10 cartons de photos papier, quand je serai enfin vraiment vieille. Je déciderai plus tard quand je serai vraiment vieille. Il y aura sans doute une sorte de petit clignotant qui s’allumera discrètement dans ma tête et je saurai :  ça y est, là t’es enfin vraiment vraiment vieille…

Voir la vidéo
Les Voyages
Ça nous énerve !
La « mise au rancart » des femmes de 60 ans = #me-too senior ?
lire →
Ça nous fait rire !
Danger public
lire →
Ça nous fait rire !
Ah, la vache !
lire →
Ça nous fait rire !
Y a pas photo…
lire →
Ça nous fait rire !
Joyeux Noël « recomposé » !
lire →
Ça nous fait rire !
Lettre au Tribunal administratif de Nantes…
lire →
Ça nous intéresse !
A genoux…
lire →
Ça nous intéresse !
Le secret de nos petits bidons…
lire →
Ça nous intéresse !
En ce qui concerne la fiction – pour nous c’est désormais « less is more »…
lire →
Ça nous fait rire !
Vieille dame
lire →