Nous Suivre
Toutes les News

Toutes des Tatie Danielle ?

Depuis un moment ses amies pensent que Marie-Françoise, 69 ans, « vieillit mal ». Elle est de plus en plus rabat-joie, agressive et mauvaise langue, et profère en continu des jugements horripilants et parfois carrément méchants sur les gens qui l’entourent. Et elle n’arrête pas de se plaindre à longueur de journée des autres et des torts innombrables qu’on lui fait. Du coup elle épuise ses amies qui commencent à la fuir, puis se plaint amèrement qu’elle ne voit personne. Vous avez de la chance, vous ne connaissez pas Marie-Françoise – mais, franchement, des femmes comme elle, on en connait toutes, non ?

TatieD-1Evidemment, Marie-Françoise se trouve elle-même tout à fait charmante et toujours de bonne humeur, un vrai bout-en-train et un rayon de soleil pour sa famille et ses amies. Car, comme à nous toutes, sa réalité à elle lui échappe très largement.

Alors, devenons – nous vraiment de plus en plus grincheuses en vieillissant ? Ou au contraire, plus généreuses dans nos rapports avec les autres, plus sages et plus aimables ? Eh bien, c’est selon. Une Nana Senior qui a toujours été un peu radine, un peu autoritaire, un peu trop critique, ou très impatiente, risque de voir ces tendances se renforcer – nos traits de caractère « difficiles » sont enclins à s’accentuer en vieillissant, eh oui, c’est prouvé.

Nous, on a surtout envie de croire qu’en vieillissant nous devenons plus aimables et plus souples et généreuses avec les autres. De vraies sages, dispensant notre avis éclairé auprès des générations futures… et de nos ami(e)s.

TatieD-2

Joli conte de fées que l’on aime se raconter. En réalité on sera, en plus « concentré », exactement ce qu’on a été tout au long de notre vie – aimables ou grincheuses – et le plus souvent un subtil mélange des deux. Et nos petites humeurs parfois aigres auront souvent pour origine une nuit sans sommeil, une digestion difficile ou l’état bougon de notre compagnon. (On ne parle pas ici de celles qui ont des soucis graves, évidemment..) Nous avons sans doute tendance à être moins péremptoires  et  moins certaines d’avoir raison – la vie est passée par la – mais il faut bien constater qu’il y a assez souvent un léger (ou lourd) « raidissement » de nos imperfections. En fait on ne vieillit pas du tout mal, on reste les mêmes, juste un tout petit peu pire !

Les phrases cultes de Tatie Danielle

Odile : « Vos sucrettes… mais où ai-je la tête ? »
Tatie : « Mais vous n’avez pas de tête ma pauvre Odile, un pois chiche, voilà ce que vous avez – d’ailleurs j’en veux pas, je suis patraque aujourd’hui »

Odile : « Vous êtes en pleine forme, je mourrai avant vous ! «
Tatie : « Et bien, j’espère bien… »

Odile : « Elle est gentille ma fille, hein? «
Tatie : « Oui… mais qu’est-ce qu’elle est laide ! »

Tout le monde pense être aimable… Moi personnellement, je le suis, évidemment. La preuve, c’est que j’ai de plus en plus horreur des grincheux ! Ils me rendent grincheuse …

C’est vrai qu’on a toutes cette – rare – copine qui ne « vieillit pas bien ». Mais il y a NOUS ! Et VOUS ! Joyeuses, charmantes, toujours de bonne humeur, nous sommes de formidables bout-en-train et surtout de véritables petits soleils pour nos familles et nos ami(e)s ..

Voir la vidéo
Rencontre au sommet
Ça nous fait rire !
Meilleure copine…
lire →
Ça nous intéresse !
Nana Café
lire →
Ça nous fait rire !
Petits conseils pour vos vacances
lire →
Ça nous fait rire !
Conversation pas si imaginaire…
lire →
Ça nous fait rire !
On craque !
lire →
Ça nous fait rire !
Ce qui nous « date »…
lire →
Ça nous énerve !
Place aux jeunes !
lire →
Ça nous énerve !
Nos téléphone-zombies
lire →
Ça nous intéresse !
Monsieur AssezBien
lire →
Ça nous fait rire !
Ça y est – on parle tout seul !
lire →