Nous Suivre
Toutes les News

Seniors de Pub…

J’ai récemment eu le courage, et il en faut, d’acheter quelques-uns de ces nouveaux magazines destinés aux “+ de 50 ans”. Il était temps, j’en ai 20 de plus ! Alors que la presse « papier » ne va pas très bien, ces magazines + 50 fleurissent – preuve de notre pouvoir commercial.. Avec une, maximum deux, exceptions pour des magazines plutôt bien faits et qui ne nous prennent pas pour des simples d’esprit, franchement, c’est pas terrible! Le mot senior y est très soigneusement évité, et en couverture nous sommes représentées par de jeunes quarantenaires accortes. C’est sans doute pour nous éviter l’immense choc d’apprendre qu’on appartient désormais à une espèce étrange, qui fait un petit peu peur et qui serait à manipuler avec énormément de précaution. Dans ces magazines il y a surtout des rubriques santé, des conseils pratiques assurances/finances, des rubriques « bien vivre la retraite », des recettes de cuisine, de jardinage et de tricot – et évidemment beaucoup de pubs soigneusement cachées dans des articles sur des produits beauté et soins. Il semblerait que pour leurs rédactrices, sans doute des quarantenaires, les intérêts des femmes après 55/60 ans ont beaucoup de mal à s’émanciper des clichés des années cinquante. Pas de doute, elles nous voient toujours comme des mémés…

Un extra-terrestre senior arrivant en direct de Béta Cassiopée et qui aura l’idée saugrenue de lire ces magazines, aura sans doute la fausse joie de croire que nous, les terriens, nous avons enfin inventé l’élixir de la jeunesse éternelle. C’est vrai que la femme rose et rebondie dans la jeune quarantaine qui vante les avantages de ce fauteuil “releveur” est charmante. Tout comme celle supposée faire vendre les produits contre l’arthrose ou la baignoire à porte avec son visage de 35 ans, coiffée d’une perruque grise qui ne trompe personne. Une formidable pudeur journalistique et publicitaire semble interdire de mettre en scène de vrais seniors dans les publicités, ainsi que dans les pages magazine où on nous donne des idées pour soulager les maux de l’âge, mais que nous présente une énième jolie jeune femme, vaguement vieillie.

Ce qui est rigolo, c’est que montrer des hommes âgés gêne beaucoup moins ces charmants publicitaires (hommes ???) – à condition évidemment qu’ils soient « très bien conservés ». Un homme bien ridé aux belles bajoues avec son petit double-menton,  c’est vrai que c’est magnifique! Vous en concluez .. eh bien, vous en concluez comme nous que les hommes âgés sont «présentables» et pas nous. Logique, puisque nous sommes déjà « transparentes » depuis un moment…

On reste scotché et on se demande: honnêtement, sommes-nous si répugnantes à regarder dans la réalité qu’il faut à tout prix éviter de nous montrer ? Les femmes d’un âge certain, qui achètent ces magazines, sont – elles supposées être flattées de pouvoir s’identifier à des jeunes femmes de 35/40 ans ? Ou alors ces publicitaires disposent-ils d’une enquête top secrète qui établirait que nous, « pauvres » Nanas Séniors, sommes victimes d’une hallucination collective qui nous ferait croire qu’on aura éternellement 35 ans ? Arrêtez donc enfin de nous prendre pour des cruches! C’est clairement vous, fils et filles de pub et rédactrices quarantenaires qui trahissez ainsi votre peur atroce de vieillir ! Du coup on aurait bien envie de vous rassurer, pauvres chéri(e)s. Vous verrez : vieillir, c’est parfaitement vivable et comporterait même pas mal de satisfactions, de plaisirs et de découvertes… si seulement des gens comme vous pourriez enfin arrêter de nous considérer comme ces fantômes pitoyables, difficiles à regarder et au facultés mentales forcément réduites !

Voir la vidéo
Journée sensible
Ça nous intéresse !
Louis XVI – un roi humain et très moderne…
lire →
Ça nous fait rire !
L’obsédée des soldes
lire →
Ça nous énerve !
L’âge d’entreprendre ?
lire →
Ça nous fait rire !
Repose en paix…
lire →
Ça nous fait rire !
Bel homme charmant… 
lire →