Nous Suivre
Toutes les News

Résolution du nouvel an : gym éternelle !

Vos courageuses résolution pour la nouvelle année c’est la salle de gym 3 fois par semaine ou pire, 20 minutes de gym quotidienne avec une app avant le petit dej ? Bravo, trois fois bravo ! Sauf que de temps en temps on aime bien faire une petite « pause de gym », nous. Pas vous ?

On peut supposer que si on fait de l’exercice régulièrement depuis des années (comme nous toutes, non ?) il n’y aura aucun problème de s’arrêter un peu pendant nos 15 jours de plage sur la côte basque au rythme chaise-longue, apéro, chaise-longue – ou pendant la petite semaine à Barcelone avec nos copines à se se nourrir exclusivement de tapas et de vin blanc, ou encore pendant notre séjour dans le midi à paresser chez des amis bons vivants, fumeurs (il en reste) et anti-sport de naissance ? On allait oublier le repos forcé du mois de février à cause d’une très légère entorse un peu prétexte. C’est vrai aussi que la remise en route traine parfois un peu, l’arrêt temporaire ayant toujours un curieux effet « ralentisseur ».

Mais à condition de reprendre l’exercice dans un délai acceptable, il ne devrait pas y avoir de problème, non ? Eh bien, si, justement, il y en a un, de problème !

Que se passe-t-il vraiment dans notre corps si nous ne bougeons plus ou très peu pendant une période donnée ? Heureusement qu’il y a toujours un chercheur quelque part qui décide de se mêler de notre vie ! Ces chercheurs – de l’Université de Liverpool – se sont donc penchés sur le problème. Ils ont demandé à des adultes en bonne santé, sans diabète et très actifs d’habitude, de passer brusquement pendant 15 jours au moins trois heures et demi par jour assis et de réduire leurs pas à 2000 par jour – alors que 10 000 pas sont souhaitables ! Après avoir mesuré tout ce qu’il était possible de mesurer concernant leur métabolisme après ce « repos » forcé, les chercheurs leur ont demandé de bouger comme avant pendant les 15 jours suivants. Puis le topo a été répété une deuxième fois.

Eh bien, nos volontaires en bonne santé ont pratiquement tous développé un « désordre métabolique » pendant leurs deux semaines de « paresse » imposée. Leurs niveaux de sucre dans le sang ont augmenté, leur sensitivité à l’insuline a baissé, leur cholestérol a augmenté et ils ont tous gagné un peu de graisse sur le ventre et perdu de la masse musculaire dans les jambes. Tout ça en 15 jours !  Heureusement, quand ces personnes redevenaient actives, les effets néfastes de leur période « paresse » se sont rapidement inversés.

Et c’est là, les Nanas, que ça se corse pour nous ! Une deuxième étude du même genre – hospitalière celle là – (Mc Masters Université, Ontario) à fait le même genre de tests mais avec des personnes de plus de 65 ans en surpoids et qui avaient déjà une glycémie à jeun (pré-diabète). Après une période de ralentissement forcé dans leur canapé puis la reprise d’une période d’exercices réguliers, les valeurs métaboliques de ces seniors ne sont JAMAIS revenues au stade antérieur. Et surtout un vrai diabète de stade 2 s’est déclenché chez plusieurs d’entre eux, qu’on a rapidement du exclure de l’étude pour les soigner.

Ce qui semble prouver qu’à notre âge et faire de l’exercice n’est pas juste une possibilité d’améliorer notre santé, c’est tout simplement la base de notre bonne santé ! Et pire, on n’a pas vraiment le choix ! « Bien vieillir » c’est du TRAVAIL, mes chéries. Après ma dernière séance de gym j’ai accroché un compteur de pas de base (10 € dans les magasins de sport) dans la poche de mon pantalon – pour constater, humiliée, que je plafonne à 3500 pas par jour en moyenne. Bon, à tout à l’heure, je vais faire un tour. Faut ce qu’il faut…

Voir la vidéo
Journée sensible
Ça nous fait rire !
Quand les insultes avaient de la classe.
lire →
Ça nous fait rire !
Confidences d’une ennuyeuse…
lire →
Ça nous fait rire !
Un barbu dans votre vie ? La barbe !
lire →
Ça nous fait rire !
Nos pieds c’est pas le pied…
lire →
Ça nous intéresse !
Fossilisées ?
lire →
Ça nous fait rire !
Pas si transparente que ça…
lire →
Ça nous fait rire !
Ces ingénieurs…
lire →
Ça nous fait rire !
On rétablit l’équilibre !
lire →
Ça nous intéresse !
Le piège du frigo la nuit…
lire →
Ça nous fait rire !
Une fois que ma décision est prise, j’hésite longuement…
lire →
Ça nous fait rire !
Les avocats…
lire →
Ça nous intéresse !
Louis XVI – un roi humain et très moderne…
lire →
Ça nous fait rire !
L’obsédée des soldes
lire →
Ça nous énerve !
L’âge d’entreprendre ?
lire →
Ça nous fait rire !
Repose en paix…
lire →
Ça nous énerve !
Seniors de Pub…
lire →
Ça nous fait rire !
Bel homme charmant… 
lire →