Nous Suivre
Toutes les News

Plaidoyer pour un sapin

Ma fille est écolo. C’est en tout cas ce qu’elle dit. A mon humble avis, dans sa vie de tous les jours c’est un peu comme ça l’arrange, l’écologie. Mais bon, cette année elle a acheté un arbre de Noel artificiel. Très bien imité, c’est vrai. Au toucher aiguilles et branches sont molles, mais si on ne touche pas on peut presque y croire. Le vrai progrès, c’est qu’on le plie comme un parapluie pour le réutiliser tous les ans. Tout ça évidemment sans aucune des complications d’un arbre de Noel « vivant » : il faut s’en débarrasser écologiquement, éventuellement le découper… Ma fille n’aura pas non plus les aiguilles à ramasser dans ses 5 étages d’escaliers. Elle ne trainera pas non plus son sapin à travers tout le quartier pour le déposer, entièrement chauve, à la collecte officielle.. Mais surtout, c’est la foret française épargnée…

Moi, coupable d’aimer les vrais sapins, j’ai essayé d’abord d’en trouver un avec racines pour pouvoir le replanter sur le balcon. J’en ai pas trouvé dans mon coin, sauf des minuscules… J’aime choisir mon sapin de bonne taille et avec soin – ce qui inclut la visite de différents vendeurs… et c’est déjà un plaisir. Cette année encore il est magnifique, mon sapin, de bonne taille mais pas trop grand et avec, heureusement, de petits défauts : un coté un peu plus fourni, le haut légèrement déplumé. Mais toute la maison sent bon et sa présence crée une ambiance aimable et joyeuse. On l’a décoré en chantant et en buvant un verre et quand il partira, il laissera un vrai vide.

Un faux sapin c’est une telle défaite pour les souvenirs, les odeurs, les sensations, les goûts, le merveilleux… Et ne me traitez pas de vieille romantique accrochée à mes souvenirs… c’est avec ces « sens » là qu’on vit intensément ! Un pragmatisme mortel est en train de tuer le sapin de Noël de notre enfance ! Comment ma fille peut-elle être insensible au charme d’un arbre naturel dans la maison ? Et que va-t-elle transmettre à ses enfants ? Un arbre de Noel – parapluie ? La seule chose qui me console, c’est qu’elle aura cette horreur en plastique jusqu’à ses 85 ans… et c’est bien fait pour elle !

Ça nous énerve !
Plaidoyer pour un sapin
lire →
Ça nous intéresse !
Un peu de franchise…
lire →
Ça nous fait rire !
Fatigue de cuisine !
lire →
Ça nous intéresse !
Enquiquineuse
lire →
Ça nous fait rire !
Journal de couple
lire →
Ça nous intéresse !
Le monde en « seniors »
lire →
Ça nous intéresse !
Un seul conseil pour bien vieillir
lire →
Ça nous énerve !
Écologie ???
lire →
Ça nous fait rire !
Ils ont tout compris …
lire →
Ça nous intéresse !
Comment choisir la queue la plus rapide du supermarché…
lire →
Ça nous intéresse !
Nos amitiés nous sont utiles !
lire →