Nous Suivre
Toutes les News

Nous les « transmetteuses »

Rétro, nous ? Mais oui, et alors ? Nous sommes désormais la mémoire de ce qui reste de notre famille, les raconteuses d’histoires, les « transmetteuses ». C’est important car, même si nos enfants s’en aperçoivent souvent avec quelque retard, tout le monde a besoin de savoir d’où il vient pour trouver sa place dans sa famille et dans la vie. Alors racontez, témoignez, transmettez les petites et grandes histoires de votre famille, marrantes ou émouvantes – toutes les familles en ont. Des histoires qu’on se raconte souvent de génération en génération. Vos petit-enfants adorent ces histoires et s’en souviendront plus tard pour les raconter à leur tour à leurs enfants.

grand-mère et petite fille

Racontez-leur votre vie, celle de vos parents et de vos grand-parents, les évènements graves ou les histoires drôles, les métiers « d’avant », les maisons, les jardins de vos grands-parents, l’école de votre enfance : l’émotion se niche souvent dans ces souvenirs de la vie de tous les jours, dans les petites choses.  Et c’est votre regard qui compte. Plus vous entrerez dans le detail de ces souvenirs, plus vous vous rendrez compte de leur singularité, de leur humour, de leur significance. C’est un trésor qu’il ne faut pas perdre.

Si vous avez le temps et l’envie, écrivez vos histoires dans un cahier, enregistrez-vous ou faites une « interview » de quelques heures avec votre petite-fille ou le neveu qui veut faire du cinéma et vous posera des questions ! Vous pouvez aussi faire écrire votre vie par d’autres, faire éditer vos cahiers avec vos photos sur internet… ou suivre un « atelier d’écriture » pour vous aider à construire votre récit.

Old photos, letters and albums

Pour vous aider à commencer :

Ateliers d’écriture :

aleph-ecriture.fr (dans toute la France)
atelierecriture@alaligne.com ou Mairie de Paris

On écrit pour vous :

VBC Editions  : votrebiographie.com (écriture et edition d’un livre) : c’est pas donné, il faut compter entre 2000 et 3000 € (interviews inclus, dans toute la France)

Le livre utile :

Ecrire ses Mémoires  (guide pratique)
de Marianne Mazars (Editeur: Eyrolles)

Voir la vidéo
Rétro, moi ?
Ça nous fait rire !
Pensées vaches… chez les autres
lire →
Ça nous énerve !
Design démocratique
lire →