Nous Suivre
Toutes les News

Notre futur n’est pas si loin…

1-KodakEn 1998, Kodak avait 170 000 employés et vendait 85% de tout le papier photo dans le monde. En quelques années, leur modèle économique a disparu et ils ont fait faillite. Ce qui est arrivé à Kodak se produira dans beaucoup d’industries dans les 10 prochaines années et la plupart des gens ne le verront pas venir. Avez-vous pensé en 1998 que 3 ans plus tard, vous ne prendriez plus jamais de photos sur du film ?

Pourtant, les appareils photo numériques ont été inventés en 1975. Comme avec toutes les technologies, ce fut une déception pour un temps avant de devenir grand public en seulement quelques années. Cela va maintenant se reproduire avec l’Intelligence Artificielle, la santé, les voitures autonomes et électriques, l’éducation, l’impression 3D, l’agriculture et l’emploi. Bienvenue à la 4ème révolution industrielle.

Des logiciels perturberont la plupart des industries traditionnelles dans les 5 à 10 prochaines années.

Uber est juste un outil logiciel, ils ne possèdent aucune voiture et c’est maintenant la plus grande compagnie de taxis dans le monde.

Airbnb est maintenant la plus grande entreprise hôtelière du monde bien qu’elle ne possède aucun bâtiment.

Aux États-Unis, les jeunes avocats n’obtiennent plus d’emplois. En raison de Watson d’IBM, vous pouvez obtenir des conseils juridiques (jusqu’à présent pour des choses plus ou moins de base) en quelques secondes, avec une précision de 90% par rapport à une précision de 70% quand c’est fait par des humains. (Si vos petit enfants veulent faire du droit, il vaut mieux qu’ils réfléchissent ! Il y aura 90% de moins d’avocats à l’avenir, seuls les spécialistes resteront.)

Aux USA Watson aide déjà des médecins à diagnostiquer le cancer, et il est apparemment 4 fois plus précis que les humains.

Facebook a maintenant un logiciel de reconnaissance de formes qui peut reconnaître les visages mieux que les humains. Il y a une chance qu’en 2030 les ordinateurs seront plus intelligents que nous, en tout cas pour un grand nombre d’activités.

3-voiture-autonomeVoitures autonomes : en 2018, les premières voitures vraiment autonomes apparaîtront sur le marché. Vers 2020, l’ensemble de l’industrie commencera à être perturbé. Personne ne voudra plus posséder de voiture. Vous appellerez une voiture avec votre téléphone, elle apparaîtra là où vous êtes et vous conduira à votre destination. Vous n’aurez pas besoin de la garer, vous ne payerez que pour la distance parcourue.

Nos enfants n’auront jamais à obtenir un permis de conduire et ne seront plus propriétaires d’une voiture.

Cela va changer les villes, parce que nous aurons beaucoup moins de voitures… Nous pourrons transformer les anciennes places de stationnement en jardins.

1,2 millions de personnes meurent chaque année dans des accidents de voiture dans le monde entier. Nous avons maintenant un accident tous les 100 000 km, avec la conduite autonome les accidents tomberont à 1 accident sur 10 millions de km. Cela sauvera un million de vies chaque année.

4-Paris-sans-voitureLes compagnies d’assurance auront des problèmes parce que sans accidents, l’assurance deviendra beaucoup moins chère. Leur modèle d’assurance automobile disparaîtra.

Les voitures électriques deviendront courantes vers 2020. Les villes seront moins bruyantes parce que toutes les nouvelles voitures fonctionneront à l’électricité.

L’électricité deviendra bon marché et propre : la production solaire a  suivi une courbe exponentielle depuis 30 ans, mais elle est désormais en plein essor.

Avec l’électricité bon marché viendra l’eau bon marché et abondante. Le dessalement de l’eau de mer ne nécessite désormais que 2kWh par mètre cube (0,25 centime). Nous n’avons pas assez d’eau dans la plupart des pays et peu d’eau potable. Imaginez ce qui sera possible si tout le monde peut avoir autant d’eau propre que nécessaire à un coût modeste.

Santé : il y a des entreprises qui vont construire un appareil médical (appelé le «Tricorder») qui fonctionnera avec votre téléphone, et qui pourra prendre un scanner de votre rétine, un échantillon de votre sang et il enregistrera votre respiration. Il analyse ensuite 54 bio-marqueurs qui identifieront pratiquement n’importe quelle maladie… Ce sera bon marché, donc en quelques années tout le monde aura accès à cette analyse médicale, presque gratuitement. Adieu, labos…

Impression 3D : le prix de l’imprimante 3D la moins chère est passé de 18 000 $ à 400 $ en 10 ans. Dans le même temps, les imprimantes sont devenues 100 fois plus rapides. Toutes les grandes entreprises de chaussures ont déjà commencé à imprimer des chaussures en 3D. Certaines pièces  de rechange d’avion sont déjà imprimées en 3D dans les aéroports éloignés. La station spatiale dispose maintenant d’une imprimante qui élimine le besoin d’une grande quantité de pièces de rechange qu’ils devaient embarquer dans le passé.

À la fin de cette année, les nouveaux téléphones intelligents auront des possibilités de numérisation 3D. Vous pouvez alors numériser vos pieds en 3D et imprimer votre chaussure parfaite… chez vous !

6-maison-imprimee-3DEn Chine, ils ont imprimé en 3D et construit un immeuble de bureaux complet de 6 étages. D’ici 2027, 10% de tout ce qui sera produit sera imprimé en 3D.

Travail : un très grand nombre d’emplois disparaîtront au cours des 20 prochaines années. Il y aura beaucoup de nouveaux emplois, mais on ne sait pas s’il y en aura suffisamment rapidement. Il faudra donc impérativement repenser la répartition de la richesse.

Il y a déjà une application qui peut dire de quelle humeur vous êtes. D’ici 2020, il y aura des applications qui pourront dire – par vos expressions faciales – si vous mentez.

Imaginez nos débats politiques où on affichera quand les participants disent la vérité et… quand ils ne la disent pas !

Vivement le futur, non ?

Voir la vidéo
Monologue pas du tout charitable….