Nous Suivre
Toutes les News

Nos produits beauté dans leurs flacons à pompe…

Vous vous souvenez de cette émission de radio des années 60 ou 70 où il fallait trouver des solutions à des problèmes du genre « Comment beurrer une biscotte sans la casser » ? (On en empile deux ! Oui, ça se discute…) Ça durait des semaines et pendant ce temps la France entière cherchait le bon « truc » ! En une génération, comme nos vies ont changé…

Emma y a pensé la semaine dernière quand elle s’est énervée sur un flacon à pompe. Car tous nos produits de beauté ou presque sont désormais vendus dans ces flacons ! C’est formidable puisque cela les met à l’abri des contaminations. Mais bon, Emma constate que l’usage des pompes apporte ses petits problèmes. Quand sa crème pour le corps est presque – mais pas tout à fait – vide, elle voit bien (et le sent au poids) les 3cm de produit qui restent au fond. Mais la pompe ne pompe plus rien, même en penchant le flacon de tous les cotés… Et impossible de dévisser le haut – elle va donc perdre ce qui reste. Énervant ! Alors on serait supposé jeter nos flacons à pompe pas tout à fait vides avec ce qui reste, les fabricants comptant sans doute sur notre aimable résignation ? Ah mais… pas nous ! Comme il y a des solutions « débrouille » à ce très énervant problème… voici nos petits « trucs » !

• Dans le meilleur des cas : plongez le flacon dans un bol d’eau chaude pendant 5 minutes pour fluidifier son contenu, puis dévissez la pompe, retournez-le pour le vider dans un verre puis dans un petit pot en plastique (avion) avec un couvercle qui se visse.

• Quand le haut ne se dévisse pas (un cas sur deux!) : vous pouvez évidemment vous y attaquer avec un tournevis et des tenailles ( la boîte de pansements et l’antiseptique à coté, hein !). Mieux : si le flacon est en plastique souple, coupez le carrément au milieu, en deux parties à peu près égales, à l’aide d’un couteau ou de vos plus gros ciseaux. Pliez un peu le bas pour le rentrer dans le haut – et voilà, c’est fermé et vous pouvez désormais utiliser ce qui reste au fond sans que le produit se dessèche trop ! La quantité de produit qui devait finir dans la poubelle vous surprendra, elle équivaut souvent à un bon quart du flacon…

• Pour les tubes de crème en plastique – jour, nuit, BB, CC – même système : coupez les tubes en leur milieu et enfoncez le haut sur le bas – vous pouvez facilement finir ce qui reste.

• Mais si le flacon est en verre ou en plastique dur et ne se dévisse ni se coupe, vous ne pouvez guère que :

• Le casser de rage… geste un peu gratuit car mieux vaut alors ne pas utiliser ce qui reste, vous risquez d’y trouver des éclats de verre ou de plastique…

• Décider de ne plus acheter le produit – ça leur apprendra ! Un petit message râleur au service consommateur peut aussi avoir son effet même si ce n’est pas dans immédiat. Mais non, on n’est pas particulièrement radines mais il n’y a aucune raison de perdre une bonne partie d’un produit qu’on a payé parfois cher. Surtout sachant qu’il y a des marques qui réussissent parfaitement à éviter le problème. Il existe donc, le moyen de produire des flacons à pompe qui marchent vraiment jusqu’au bout…

 

 

 

Voir la vidéo
Chez les copains
Ça nous intéresse !
Jeans seniors…
lire →
Ça nous fait rire !
Émotions au Salon Senior
lire →