Nous Suivre
Toutes les News

Nos machos à nous…

Mon amie Marianne trouve que nos hommes – ceux de notre âge – ne vieillissent pas très bien. Elle les trouve d’un indécrottable machisme tout en étant geignards et parlant tout le temps de leurs petit bobos. Tandis que nous cessons carrément d’exister pour la société civile vers nos 55/60 ans – c’est vrai qu’ils vieillissent bien mieux que nous, surtout professionnellement. Un certain temps. Mais après ? On sait qu’ils sont biologiquement plus fragiles que nous – c’est un fait scientifique. Ma copine pense surtout qu’ils manquent de distance, d’humour et de légèreté. Sa théorie à elle c’est qu’ils ont tellement peur de mourir que ça les empêche de vivre et qu’ils ne peuvent plus profiter de la vie, tellement ils y pensent tout le temps.

Je me suis dit qu’elle est tombée sans doute sur des spécimens pas terribles, la pauvre  – mais il me semble qu’il y a tout de même un peu de vrai dans sa description sans pitié : pendant que nous on avance dans cette fichue « transparence » – eux rêvent toujours de séduire tout ce qui bouge – tétanisés qu’ils sont par la peur de leur fin sexuelle. Sont-ils donc si incertains de leur masculinité et leur égo d’homme est-il si fragile – que cet indécrottable machisme doit leur servir de bouclier de protection ? Attention, on n’excuse rien : ni leur sentiment de supériorité, ni leur formidable arrogance masculine ni ce mépris dont ils ne se rendent souvent même pas compte et qui fait qu’ils ne nous écoutent pas quand nous parlons, qu’ils ont tendance à nous considérer comme des meubles, qu’ils manquent souvent de politesse et ne respectent pas tellement nos opinions… si toutefois ils les entendent.

Et que dire de leur aplomb incroyable, même à leur âge et étant tout aussi « délavés » que nous, de nous juger, tous âges confondus, sur notre physique ? Parce que ne croyez surtout pas qu’ils s’en privent – surtout quand ils sont entre eux. Même s’ils sont devenus récemment un tout petit peu plus prudents dans leur formulations pour ne pas s’attirer nos foudres. Le jugement des hommes sur le physique des femmes de tout âge reste une réalité de tous les jours mais il s’exprime désormais, en quelque sorte, « entre les lignes ».

Allez donc sur un site de rencontres pour seniors – vous y verrez leur machisme exacerbé en action. Les plus « fortunés » (les plus gonflés!) de ces nouveaux célibataires, veufs ou divorcés, même très âgés, cherchent toujours presque exclusivement des femmes de 25 ans de moins qu’eux. Et tous espèrent apparemment, et ils le disent sans vergogne – trouver une femme qui « s’occupe d’eux » et de leur maison, avantage sexuel inclus. Car ce dont ils ont le plus peur au monde, nos chers machos seniors, c’est bien la solitude. La solitude les panique. Alors que depuis pas mal d’années beaucoup de Nanas Séniors veuves, divorcées ou célibataires ont l’incroyable culot de préférer une relation « chacun chez soi », ou même pas de relation du tout, à une nouvelle cohabitation, les hommes semblent supporter la solitude très difficilement, ils font donc tout pour y mettre fin le plus vite possible.

Si vous aviez l’impression que leurs comportements machistes sont en train de changer, c’est juste une impression, mes chéries… Ils en parlent un peu moins mais dans leurs têtes d’hommes d’un certain âge il n’y a aucun changement. Et si un jour ça change – sans doute dans plusieurs générations, c’est possible après tout – c’est pas nous qui en profiterons ! Mais comme on les aime bien quand-même, nos machos et leurs fragilités et leurs peurs nous émeuvent souvent. Et comme on se les coltine depuis toujours on a appris à faire avec. Et ce qu’on a surtout appris c’est… de ne pas se laisser faire !

Machisme : « Idéologie fondée sur l’idée que l’homme domine socialement la femme et qu’il faut, en tout, faire primer de supposées vertus viriles.. » Le dictionnaire de l’Académie Française est bien plus succinct : «  Qui fait preuve de machisme ; phallocrate ». Normal – à leur âge ils le sont probablement  tous. Alors mieux valait sans doute ne pas trop s’étendre sur le sujet…

Voir la vidéo
L’homme parfait 
Ça nous fait rire !
Rire médical
lire →