Nous Suivre
Toutes les News

Monsieur AssezBien

1.Dr-John-GoodenoughMonsieur AssezBien, c’est le Dr. John Goodenough, cet Américain providentiel qui va peut-être contrebalancer un jour prochain les décisions catastrophiques de Donald Trump sur le réchauffement climatique. Car cet homme au nom rigolo pourrait bien nous sauver de cette pollution pétrolière automobile qui risque d’étouffer notre monde dans les 20 années à venir…

Brillantissime scientifique de l’université d’Austin auTexas, le Dr Goodenough a déjà inventé les batteries au lithium-ion que nous utilisons depuis des années. C’est donc du sérieux car il fait désormais mieux avec une nouvelle invention dont il vient de déposer le brevet : une batterie électrique fabriquée dans un verre particulier, conducteur d’électricité. Cette nouvelle batterie serait tellement légère, bon marché, sûre et efficace que le monde entier (ainsi que Silicon Valley) dresse l’oreille. Avec les constructeurs de voitures électriques, dont le problème essentiel reste la puissance des batteries, en toute première ligne.

Mais tenez-vous bien : ce jeune scientifique-inventeur, créatif et inspirant déjà des générations de chercheurs, est né en 1922 ! A 95 ans John Goodenough a le cerveau qui fait des étincelles et une seule passion dévorante : trouver mieux ! Et aucune intention d’arrêter de travailler « tant que je vais parfaitement bien » comme il dit.

2.EmpereurZuckCe qui devrait étonner Mark Zuckerberg, le (lui aussi) brillant créateur de Facebook qui, naïf et légèrement prétentieux comme on peut l’être à 25 ans, aurait mieux fait de se mordre la langue il y a quelques années, quand il osa proclamer dans un discours que les jeunes de son âge étaient bien plus intelligents et inventifs que les personnes d’âge mûr (il parlait des quadras, évidemment !). Qui sont, d’après lui, lents, encombrés de famille et d’habitudes, manquent d’énergie et ne sont ni productifs, ni inventifs ! C’est bien vrai, à 40 ans on est des vieillards. C’est curieux – il ne mentionnait pas les nonagénaires… Bon, on sait bien nous, à quel point on peut être parfois bête à 25 ans – il faut croire que ça vaut même pour un génie d’internet.

En réalité beaucoup de recherches démontrent désormais que l’idée d’une plus grande inventivité et créativité de la jeunesse est à prendre avec un peu de sel : une étude des Prix Nobel des dernières 30 années a conclu que ces chercheurs brillants font leurs découverte principale plutôt après l’âge de 50 ans. Et on sait aussi que le plus grand nombre de brevets de grande valeur – ceux qui changent vraiment le monde – sont déposés par des… très très vieux de plus de cinquante cinq ans !

3.NobelPour le Dr John Goodenough le prix Nobel semble avoir pris un peu de retard. Il paraît qu’il n’est absolument pas pressé, lui. Tout de même, ce serait bien de le lui donner avant son centième anniversaire, non ?

(Données : NYTI /P. Kennedy)

Voir la vidéo
Rencontre au sommet
Ça nous fait rire !
Meilleure copine…
lire →
Ça nous intéresse !
Nana Café
lire →
Ça nous fait rire !
Petits conseils pour vos vacances
lire →
Ça nous fait rire !
Conversation pas si imaginaire…
lire →
Ça nous fait rire !
On craque !
lire →
Ça nous fait rire !
Ce qui nous « date »…
lire →
Ça nous énerve !
Place aux jeunes !
lire →
Ça nous énerve !
Nos téléphone-zombies
lire →
Ça nous fait rire !
Toutes des Tatie Danielle ?
lire →
Ça nous fait rire !
Ça y est – on parle tout seul !
lire →