Nous Suivre
Toutes les News

Maman

Notre génération a tout de même de la chance. En 20 ans on a gagné dix ans d’espérance de vie en bonne santé. Du coup, beaucoup d’entre nous ont encore leurs parents – qui vieillissent, eux aussi, en bien meilleure forme !

Moi, j’ai Maman ! 84 ans et toutes ses dents, ma mère a la grande chance de « bien vieillir ». C’est une forte personnalité. Curieuse de tout, l’esprit vif, elle aime sortir, bouger, voir ses amis et faire la fête. Pour les 85 ans de son amie Liz elles étaient quatre – et trois bouteilles de champagne ! C’est pas une triste, ma mère, même si elle n’est pas toujours facile car elle tient avant tout à son indépendance.

Le jour de ses 80 ans, j’ai dû lui promettre solennellement qu’elle resterait chez elle en vieillissant, puisqu’elle a décidé que dans les maisons de retraites « il n’y a que des vieux !»  Mais bon, si Maman vieillit bien, elle vieillit quand-même. Une petite arthrose de la hanche, un médicament pour la circulation, sa vue qui baisse… bref, je m’inquiète d’une chute. Ça l’énerve. Elle me montre séance tenante qu’elle peut toujours toucher ses doigts de pied sans plier les genoux. C’est vrai qu’elle fait 15 minutes de gym tous les matins et sort dès qu’il y a un rayon de soleil.

Après un débat assez vif (« Ah non, personne chez moi ! ») – que je gagne – je suis au moins aussi têtue qu’elle – elle accepte en râlant de faire un essai avec une aide au nom prédestiné, Angèle. Evidemment, elle ne peut pas s’empêcher d’astiquer son appart et de préparer son repas « pour qu’elle voit que c’est propre chez moi ».

Trois jours plus tard : « Elle est gentille mais elle ne fait pas comme moi, j’en veux pas. On verra dans dix ans, chérie ! ». Exit Angèle. « On n’a qu’à faire comme ma copine Dani, elle est abonnée à un service de téléassistance et elle trouve ça très bien. Et au moins tu ne m’embêteras plus ! » « Oui Maman, d’accord Maman ! » Je me mets donc à la recherche d’un service qui permettrait à mon obstinée de mère de se sentir en sécurité, mais SURTOUT pas « assistée » ! Tout en l’étant quand même. La quadrature du cercle quoi.

Je découvre rapidement qu’il y a une flopée de start-ups qui proposent de la téléassistance pour seniors. Comment y repérer les « sérieux » ? Je tombe enfin sur le programme « Noé » de Groupama, la mutuelle d’assurances géante (j’ai vérifié !) qui, du coup, ne risque pas de disparaître du jour au lendemain. Avec un centre d’alerte 24/24 et 7 jours sur 7, un bracelet détecteur de chutes et une tablette pour communiquer, « Noé » me semble proposer les services les plus complets. Et le prix est très correct.

Une fois « Noé » installé chez elle, Maman fait l’hypocrite : « Tu vois, c’était simple ! Faut toujours que tu fasses des drames pour tout – je ne sais vraiment pas de qui tu tiens ça… pas de moi en tout cas ! ».

(Article sponsorisé)

Voir la vidéo
Attendez, ça va me revenir…
Ça nous intéresse !
Les couleurs nous « manipulent…»
lire →