Nous Suivre
Toutes les News

Les mots qui disparaissent

Instituteur
Longtemps remplacé par « Maître d’école », il tend à disparaître par sa dissolution dans le concept fourre-tout de l’enseignement, au bénéfice de « professeur des écoles ».

Maîtresse
Ne pas assimiler à la version féminine d’instituteur ! Ce serait une « professeure des écoles ». Les maris n’ont plus de maîtresse mais une « amie », les épouses conservent parfois l’amant, mais seulement à cause de la connotation romantique : les moins romantiques n’ont qu’un « ami », elles aussi.

Morale
A force d’être inemployée, ce mot a tout simplement disparu. Ne demeure que « ordre moral ». Toutefois personne ne se réclame du « désordre moral ». La morale n’est plus enseignée, elle est remplacée par une « éducation à la citoyenneté »… ce qui n’est pas tout à fait la même chose !

Mourant
Il n’y a plus de mourant mais des malades en « phase terminale ». Afin d’éviter une regrettable confusion ne dites pas à votre petit fils qu’il est en terminale mais qu’il va passer son bac ! Question : pour désigner un mort doit-on parler d’un individu « en phase terminée » ?

Patriote
Totalement absent du vocabulaire politique et civique en France. Désigne une célèbre équipe de football américain… les New England Patriots.

Patron
Nous n’en avons plus, des patrons, ni même des chefs d’entreprise, mais des dirigeants d’entreprise. Seuls quelques cégétistes utilisent encore le terme de « patron » – ce qui prouve bien qu’il est désormais péjoratif…

Pauvre
N’existe plus. C’est un « défavorisé », un « plus défavorisé », un « exclu », un « S.D.F. » et à la rigueur un « laissé pour compte ». Dans les année 80, il subsistait uniquement dans l’appellation « nouveau pauvre » – et ce fut son chant du cygne.

Province
Ne pas dire « en province » mais  « en région ». On ne dit surtout plus « provincial » mais « régional ».

Race 
A été abolie au profit  « d’appartenance ethnique ». On peut néanmoins dire « black » en anglais.

Vandalisme
Impolitesse, injures, agressions, bris de matériel et racket sont regroupés sous le terme d’ « incivilités ». On ne dira plus que ce sont des « petits voyous » mais qu’ils « manquent de civilité ».

Vol
Terme réservé aux gagne-petits et aux obscurs. Pour les politiques on parlera « d’enrichissement personnel ». Ce qui est condamné unanimement par les collègues, contrairement à « l’enrichissement impersonnel », qui ne bénéficie qu’au parti et mérite la compréhension – ce que les juges ne semblent pas encore avoir compris.

Voyou
En voie d’extinction. On ne connaît que des individus « connus des services de police », des  « récidivistes », et des « multi-délinquants ».

Et n’oublions pas : 
Un aveugle est désormais un « mal voyant », un sourd est un « mal entendant »
et un handicapé est « une personne en situation de handicap ».

Ces mots sont arrivés, déjà exténués, à la fin du deuxième millénaire. Le siècle qui vient leur sera sans doute fatal. Le « politiquement correct » est passé par la…

 

Voir la vidéo
Dialogue de (fr)ingues
Ça nous fait rire !
Cool – Pas cool
lire →
Ça nous fait rire !
Et puisqu’on peut aussi en rire
lire →
Ça nous fait rire !
Petits plaisirs secrets…
lire →
Ça nous fait rire !
La vengeance serait-elle un plat qui se mange froid ?
lire →
Ça nous énerve !
J’adore mon marché… mais pas les « petites ficelles » !
lire →
Ça nous fait rire !
Le Pavé 
lire →
Ça nous fait rire !
Barbie© Sénior ?
lire →
Ça nous fait rire !
Ce que ma mère m’a appris…
lire →
Ça nous énerve !
A nos petits-enfants ados
lire →