Nous Suivre
Toutes les News

Le grand âge en bonne santé – c’est pour bientôt ?

DNAPour nous éviter aussi longtemps que possible de futurs déambulateurs et sièges de douche en plastique il y a heureusement pas mal de scientifiques qui font actuellement des recherches très pointues pour essayer de retarder notre vieillissement dans son ensemble et de ce fait d’empêcher le plus longtemps possible la venue des maladies chroniques de l’âge, comme le diabète, l’athérosclérose, les accidents vasculaires cérébraux, etc.

Ces savants, en grande partie américains, s’appellent eux-mêmes des « géro-scientifiques ». Ils ont été réunis par la Fédération Américaine pour la Recherche sur le Vieillissement pour essayer de rassembler et promouvoir les recherches sur la meilleure façon de vieillir en bonne santé. James D Kirkland, directeur du Centre du Vieillissement de la célèbre Mayo Clinique à Cleveland écrit notamment « En ciblant le vieillissement fondamental il sera peut-être possible de retarder, prévenir ou soulager les maladies chroniques de l’âge en général, au lieu de les traiter une par une ». Le Dr Kirkland pense qu’il est sans doute plus efficace de cibler le processus fondamental du vieillissement qui sous-tend toutes les maladies chroniques de l’âge.

Unknown

Ces scientifiques des grandes universités américaines ont, sous les auspices de l’Institut National du Vieillissement (et avec l’accord de la Food and Drug Administration pour les tests sur l’homme) déjà testé 16 substances sur des animaux avec un succès indéniable pour 4 d’entre elles qui pourraient à terme receler quelques promesses pour nous, les humains. Avec l’espoir de trouver celles qui permettraient au plus grande nombre de personnes de rester le plus longtemps en bonne santé.

Le thé vert, qui faisait partie de ces tests, n’a apparemment pas tenu ses promesses, malgré sa popularité. La rapamycine, un médicament immunosuppresseur utilisé pour éviter le rejet après une greffe, s’est révélé le plus efficace pendant les tests sur animaux. Mais il provoque des effets secondaires importants qu’on commence tout juste à comprendre. Ce qui ouvrira sans doute la voie à terme à la création de substances efficaces sans les effets secondaires… Mais tout cela pas avant 5 ans.

On s’accroche, les Nanas – d’ici quelques années on aura peut-être enfin la pilule magique qui nous fera vieillir en excellente santé jusqu’à 100 ans !

Source : The New York Times 1/2/2016 by Jane E. Brody
(Pursuing the dream of healthy aging

 

Voir la vidéo
Réflexions dans ma baignoire
Ça nous fait rire !
Thalasso (psycho) thérapie
lire →
Ça nous énerve !
Discrimination anti-bigleux ?
lire →