Nous Suivre
Toutes les News

La vie digitale et ses inventions…

Nous on l’appelle « le miroir de Blanche Neige ». C’est un petit ordinateur rond qui, quand vous vous regardez dans sa glace, (« Miroir, miroir; qui est la plus belle ? ») vous répond délicatement mais fermement que vous êtes, bon, oui, pas terrible. Puis il en profite pour vous donner des conseils pour y remédier ! Oui, il parle, le miroir. Évidemment, il ne vous conseillera habilement que des produits de beauté, services de chirurgie esthétique, instituts ou coiffeurs qui auront payé pour que le miroir vous les conseille.

On nous prend vraiment pour des cruches. Parce que, voyez-vous, il faudra sans doute en plus l’acheter, ce miroir « magique » ?

Une flopée de start-up s’est lancée dans l’amélioration de notre sommeil. Il vous coûtera entre 300 et 500€ pour un bandeau à capteurs supposé vous aider à mieux dormir : il réduit le bruit extérieur puis fait des sons doux en cas de réveil intempestif. Ces bandeaux (déjà en vente sur internet) sont aussi supposés détecter un problème cardiaque… le tout sur une app de votre téléphone. On est au courant car une de nos amies insomniaques était tellement désespérée qu’elle en a acheté un ! Au premier essai son bandeau a constaté un problème de coeur. Le lendemain la pauvre était chez son cardiologue, complètement affolée. Après lui avoir mis un Holter pendant 48 heures pour contrôler son coeur le médecin a constaté qu’elle n’avait… absolument rien !

Ce qu’on peut dire de plus gentil, c’est que c’est pas au point ! (Et on se retient..!) A ce prix un cours de yoga ou de relaxation aurait sans doute été moins cher et plus efficace…

L’immense majorité des appareils connectés nouvelle génération nous PARLENT désormais au lieu de nous écrire ! Ce qui n’arrangera évidemment pas du tout les 10% de la population française – quand-même 6 millions de personnes – qui sont « malentendantes ». Plus celles, en augmentation constante, juste un peu « durs d’oreille ». Et non, il n’y a pas que des seniors. Les « jeunes » de moins de 55 ans sont plus de deux millions. (C’est la génération des casques !) Et comme ceux qui souffrent d’une perte d’audition le savent, il ne suffit pas d’augmenter le son d’un appareil pour entendre, puisque les problèmes d’audition consistent en des pertes de fréquences hautes ou basses. Augmenter le son ne changera donc souvent pas grand chose au problème.

On a décidé de ne voir que le côté positif : tous ces adultes « en perte d’audition »  seront du coup moins exposés aux risques de piratage et surtout aux possibles intrusions des publicitaires-espions qui n’ont qu’un seul but, éplucher notre vie privée…

Et puis il y a les drones ! Il y en en a de plus en plus et ils sont ultra spécialisés. Il y a par exemple un drone de vidéo-surveillance pour votre maison qui revient tout seul se recharger, puis repart (en espionnant les voisins ?) Il y a des drones de livraison qui peuvent venir déposer un paquet sur votre balcon, des drones sous l’eau qui traquent les pauvres poissons… on vous le dit, on n’en a pas fini avec les drones !

Nous, les drones nous font peur ! Ils sont de plus en plus petits et difficilement détectables. De là à ce qu’il y en ait un assez « spécialisé » pour nous espionner ou nous balancer quelque chose de fâcheux sur la tête…

Et pour tout vous dire, nous on aime bien les « inventions » un peu farfelues et bien plus anodines, comme celles-ci :

Voir la vidéo
Diner Sénior