Nous Suivre
Toutes les News

La vie de 100 ans

100ans_bougiesC’est un livre plutôt intéressant, par les auteurs anglais Lynda Gratton et Andrew Scott (pas encore traduit en français – mais cela ne saurait tarder). On nous y expose comment on vivra probablement notre « Vie de 100 ans » puisque notre longévité augmente tous les ans et cela nous obligera – si vous êtes une jeune Nana Sénior vous êtes tout à fait concernée – à adapter nos retraites et de repenser sérieusement comment vivre ces précieuses années qu’on recevra en rab ! Ah, cette idée vous fait horreur ? Vous ne vous voyez pas à 100 ans ? Eh bien, c’est pourtant la tranche d’âge qui évolue le plus vite dans tous les pays développés ! Donc vous en serez peut-être, et en assez bonne santé en plus, mes amies, avec possiblement « toute votre tête » et capables de danser le cha cha cha ! Si toutefois vous faites votre gym régulièrement. Car on sait désormais – et la recherche l’a confirmée une multitude de fois – que ce n’est pas uniquement votre bonne santé physique qui en dépend, de la gym, mais aussi votre santé mentale. Il y a beaucoup moins de problèmes cérébraux chez celles qui se remuent régulièrement – l’accent étant sur régulièrement , eh oui, on sait…

TAOteaching yogaSi vous êtes de celles qui accueillent ce proche futur de longévité avec satisfaction en vous disant que c’est toujours ça de pris, et que vous allez enfin pouvoir entreprendre toutes ces choses intéressantes pour lesquelles vous n’aviez jamais le temps, vous êtes à priori de très bons « candidats centenaires » : on sait désormais que ce qui nous fait bien vieillir, ce sont la curiosité, l’activité intellectuelle et le lien social – en plus d’une bonne disposition génétique. Et surtout, notre nouvelle longévité ne veut pas dire qu’on va rester vieux plus longtemps – mais qu’on va rester jeune plus longtemps !

Cette révolution, car c’en est une, aura des implications profondes sur nos vies. Si les gens vivent plus longtemps sans changer l’âge de leur retraite, cette retraite inévitablement s’allongera. De beaucoup. 30 ans de retraite, cela sonne plutôt agréable mais créera immanquablement des problèmes de financements graves pour les états. Et fera sans doute rétrécir les retraites futures. Il y aura toujours une majorité qui prendra sa retraite à l’âge habituel et refusera les changements. Mais 65 ans étant le nouveau 55 ans, c’est une très très longue retraite qui les attend : 25 ou même 30 ans a vivre avec beaucoup moins d’argent, quand on est en assez bonne santé – cela peut sembler longuet …(On ne parle pas ici du problème crucial de l’augmentation rapide des personnes dépendantes du quatrième âge, autre casse-tête pour les gouvernements).

4visagesDu coup il y a différentes solutions qui émergent dans les pays concernés, et même en France, pays de la retraite sacro-sainte: l’une c’est de travailler plus longtemps  – ce que pas mal de retraités font déjà de leur propre gré s’ils en ont la possibilité, souvent tout simplement parce que ils se sentent en pleine possession de leurs moyens, ne veulent pas réduire leur train de vie et n’ont aucune envie d’être « mis de côté ». D’autres continuent de travailler partiellement, avec des horaires allégés, d’autres encore se lancent à 60 ans dans la création de leur propre structure pour être enfin leur propre patron. (Aux USA il y a depuis deux ans plus de start-up qui sont crées par de jeunes seniors que par les moins de 30 ans – c’est plutôt étonnant !) Et il y a sans doute bien d’autres solutions qui vont apparaître. Dans nos pays développés il y a désormais beaucoup d’expériences sociales en cours pour essayer de trouver des solutions et, inévitablement, il y aura des conflits. Mais on n’a pas le choix et il nous faudra assez rapidement trouver des solutions de flexibilité pour bien vivre nos « Vies de 100 ans ».

( Source : Journal de L’AARP 2017 )

Voir la vidéo
Terrassée !
Ça nous fait rire !
SMS Seniors – on vous tient juste au courant…
lire →
Ça nous fait rire !
Amies mollassonnes …
lire →