Nous Suivre
Toutes les News

La lecture en question

Est-ce que vous aimez lire les journaux ou d’autres textes un peu longs sur votre ordinateur, vous ? Nous non plus ! Il semblerait qu’on soit une flopée et qu’on ait tendance à imprimer tout ce qui demande une lecture un peu attentive, nous, les vieilles croutonnes qui n’arrivons pas à nous habituer à la lecture électronique ! Les nouvelles technologies, que nous utilisons volontiers et de plus en plus par ailleurs, changent-elles donc notre façon de lire et de comprendre ? Et s’il s’agissait d’une réaction plutôt saine et tout à fait justifiée ?

Femme Sénior avec une tablette

La difference avec la génération des quadras et encore plus avec les trentenaires est là – car eux, ils lisent TOUT sur internet. Mais comment lisent-ils ? L’attention est elle vraiment la même ? Que retiennent-ils de leurs lectures ? Et le résultat, la compréhension et la mémorisation, sont-elles les mêmes sur internet qu’avec la lecture “papier” ? Depuis quelques années on n’arrête pas les recherches sur le sujet (il y en a plus d’une centaine) et devinez-quoi : il semblerait qu’on ait tout à fait raison d’imprimer ! Ces multiples recherches suggèrent que lire sur papier a toujours un certain nombre d’avantages au niveau de la compréhension, de l’analyse d’informations et de la mémorisation ! Car il semblerait que nos cerveaux analysent un texte sur écran de façon très différente d’un texte sur papier. C’est lié à notre sens spacial, entre autres. Il est plus difficile de se repérer dans un long texte qui défile sur un écran que dans un texte imprimé. Et notre cerveau semble avoir besoin de ces repères…

 

Etagère de livres

Quand on lit sur écran on a tendance à picorer – à lire en diagonale et à rechercher des mots clés et les infos courtes ou pratiques. Dès qu’il s’agit de textes qu’on veut retenir et qui demandent ou provoquent de la réflexion, même les plus jeunes (tests avec des étudiants) ont tendance à préférer la lecture sur papier. Il y a toujours une difference notable (de 25% environ) entre ce que l’on retient vraiment en scrollant un long article sur internet et ce qu’on en garde en mémoire après l’avoir lu une fois imprimé. Et quel soulagement d’apprendre qu’imprimer n’est pas un réflexe “de vieux” mais plutôt une analyse instinctive et efficace de notre fonctionnement cérébral !

 

*Réf : www.scientificamerican.com/article/reading-paper-screens by Ferris Jabr

Voir la vidéo
Ma page préférée
Ça nous fait rire !
« Schadenfreude » (se réjouir du malheur des autres)
lire →
Ça nous énerve !
Petits renvois d’ascenseur !
lire →