Nous Suivre
Toutes les News

Joyeux Noël « recomposé » !

Juliette, 65 ans, est divorcée depuis des lustres de Charles 69 ans, et tous les deux sont remariés depuis belle lurette. Ensemble ils ont eu néanmoins Anna et Sébastien, la quarantaine. Qui, pour rester dans la tradition familiale, ont divorcé chacun à leur tour – pour se remarier, Anna avec Laurent et Sébastien avec Clémentine. Chacun a respectivement un et deux enfants du premier mariage. Anna a fait en plus un « petit dernier » avec son deuxième mari, Laurent. Ce qui produit quantité de paires de grands-parents – les deux d’Anna et Sébastien plus ceux de l’ex de Laurent qui heureusement sont toujours ensemble… plus les deux de Laurent, chacun remarié, et la mère, seule, de Clémentine. Ce qui, si on compte bien, fait pas moins de… bon, oui, une flopée de grands-parents ! Vous nous suivez ??? Cette ribambelle de couples (ou pas) de grands-parents encore jeunes et en excellente santé considère comme absolument normal de fêter Noël avec leur petits enfants, et ceci de façon « classique pleine peau » avec cadeaux, arbre et « vrai » repas de Noël, évidemment.

Le casse-tête commence donc fin octobre quand vous osez poser cette question, pourtant simple : « …et en fait, on fait comment pour Noel ? » Ce qui déclenche un impatient « Mais Mamaaan, on a le temps, on verra… » On vous annoncera logiquement le résultat des tractations au plus tôt 2 semaines avant Noël – si vous avez de la chance. Et franchement, ils ont des excuses. Il y a désormais un gigantesque écheveau de relations familiales modernes et compliqués à considérer et la lutte pour la soirée de Noël du 24 et le repas de Noël du lendemain sera rude ! Il y en a qui ont trouvé la solution, ils organisent des Noëls « tournants » tous les ans, mais bon, quand Mamie Danielle puis Granny Sylvie décident, sans explication, de passer leur tour juste trois jours avant Noël, il y en a qui se « froissent ».

Et surtout ne rêvez pas de « faire simple » et de réunir tout le monde chez vous ! La détestation cordiale de certains EX survit depuis parfois 40 ans avec une vitalité exemplaire. Entre les « Noël avec Gérard ? Mais jamais de la vie ! » et la logique de ceux qui vivent à cinq heures de route : « Mais enfin c’est pas loin, vous n’avez qu’à venir le jour avant… » ou « Mais l’année dernière c’était dans la famille de ton mari, c’est notre tour là, non ? »  il y a des sensibilités à épargner . On ne vous parle même pas des enfants « recomposés » qui veulent rester qu’avec « leurs grands-parents à eux », ni de ces parents qui décident de se « débarrasser » de trois repas de Noël dans la même soirée du 24. « En fait Maman, on ne dînera finalement pas chez toi… pas la peine de faire un repas », et des protestations outrées des grands-parents concernés «  Mais enfin, chérie, c’est NOËL ! »

Sans oublier les négociations sans fin pour obtenir une certaine diversification des menus successifs car ils aimeraient bien échapper, on les comprend, à la répétition des plateaux d’huitres, foies gras et bûches… Vous risquez aussi de vous retrouver relégué au déjeuner du 26 (Menu : salade/bouillon – dans le meilleur des cas) – ou, et c’est arrivée à une de nos amies, carrément au 6 janvier. Son fils justifiait ce « report » en soutenant mordicus que l’Epiphanie, c’était « bien plus sympa » que Noël. Heureusement qu’elle a beaucoup d’humour, notre copine.

Ce qui nous fait penser que la solution idéale, celle qui fera vraiment plaisir à tout le mode, consiste sans doute à déposer les cadeaux pour les enfants chez leurs parents et de s’envoler le 24 au matin – pas forcément au bout du monde mais suffisamment loin tout de même pour ne pas les entendre vous traiter d’abominables égoïstes !

Voir la vidéo
Les Voyages
Ça nous fait rire !
Vraiment vieille…
lire →
Ça nous énerve !
La « mise au rancart » des femmes de 60 ans = #me-too senior ?
lire →
Ça nous fait rire !
Danger public
lire →
Ça nous fait rire !
Ah, la vache !
lire →
Ça nous fait rire !
Y a pas photo…
lire →
Ça nous fait rire !
Lettre au Tribunal administratif de Nantes…
lire →
Ça nous intéresse !
A genoux…
lire →
Ça nous intéresse !
Le secret de nos petits bidons…
lire →
Ça nous intéresse !
En ce qui concerne la fiction – pour nous c’est désormais « less is more »…
lire →
Ça nous fait rire !
Vieille dame
lire →