Nous Suivre
Toutes les News

Jeans seniors…

Notre génération a notre Jane nationale avec ses jeans et ses chemises d’homme. On l’adore, Jane ! La première « Génération Jeans » c’est bien nous – plus toutes les générations qui nous ont suivies, et cela dans le monde entier ! Nous n’y renoncerons sans doute jamais, à notre jean, nous qui sommes la première génération à vieillir en quelque sorte « dedans ». Nous et nos jeans, c’est l’amour toujours.

La génération de nos parents ne portaient pas le jean. A l’époque, pendant l’après-guerre en Europe mais aussi aux USA, le jean était assimilé à un vêtement de travail pour hommes rugueux. Son tissu avait été inventé à Gênes, en Italie, au 16ème siècle et exporté par les commerçants de Gênes dans toute l’Europe. Et notamment à Nîmes, où les tisserands nîmois ont essayé d’imiter ce tissu ultra solide. Ce qu’ils fabriquent est finalement un peu différent : c’est le « denim » (de Nîmes), une toile très résistante qui sera utilisée pour les vêtements des bergers cévenols, puis teinte en bleu indigo et exportée plus tard aux USA.

Le nom « jean » semble venir de la contraction « de Gênes ». Les premiers « jeans » en denim avec rivets et coutures oranges seront fabriqués par l’Américain Levi-Strauss autour de 1860. Ces tout premiers jeans conservent les détails caractéristiques des vêtements de travail des bûcherons et chercheurs d’or à qui ils étaient destinés. Et voilà que 150 ans plus tard le monde entier s’habille en jean. Quelle extraordinaire histoire pour un vêtement…

Le nôtre, à la coupe plutôt droite, élastique ou pas, avec une taille à la place de la taille de préférence – le jean taille basse est un crime – nous ira évidemment mieux qu’une coupe ultra moulante… C’est vrai qu’on aurait des choses à dire sur les jeans deuxième peau de nos ados – impardonnables sur les jambes en O ou en X. Mais comme ils semblent s’en ficher on ne va pas leur fabriquer des complexes qui n’ont pas lieu d’être…

Tous les trois ans, à peu de chose près, la mode, oublieuse, redécouvre ce vieux jean. Comme cette année d’ailleurs. Il est « de retour » dans toutes les collections et « officiellement » à la mode – sauf que dans l’intervalle tout le monde à continué à le porter sans avoir besoin d’autorisation ! Et on a beau avoir un certain âge, nos jeans parlent de nous : ils nous donnent cette petite modernité, cette attitude d’être « dans la vie », bref, nos jeans sont cool ! Et miracle, les chemises, jupes, vestes et robes en jean ont cette bonne petite raideur qui camoufle parfaitement ce qu’on a envie de cacher. En plus leur variation de beaux bleus va particulièrement bien aux cheveux blancs… Cool, on vous dit.

Voir la vidéo
Chez les copains
Ça nous fait rire !
Émotions au Salon Senior
lire →
Ça nous énerve !
Nos produits beauté dans leurs flacons à pompe…
lire →