Nous Suivre
Toutes les News

Fossilisées ?

C’est mon amie Caroline – on a oeuvré dans le même bureau pendant quelques années et on y a bien rigolé – qui m’appelle, outrée. Elle s’est vue reprocher par sa fille, très énervée, non pas de vieillir – difficile de reprocher à sa mère de vieillir – mais pire : de se « fossiliser » ! Vexée et un peu inquiète, Caro me demande aussitôt si moi aussi je trouve qu’elle se « fossilise ». « Euh, mais pas du tout ! C’est juste pour t’énerver qu’elle dit ça, ton adorable fille » ! Pour dire la vérité, je n’y avais jamais pensé, à ce mot, en tout cas pas en lien avec nous, moi et mes amies, et notre inévitable progression en âge. Mais tout en m’offusquant je me rends compte, un peu honteuse, qu’en réalité je pense – pas facile de l’admettre – que c’est un peu vrai. Moi aussi je me demandais depuis quelque temps si ma chère copine, à même pas 70 ans, ne faisait pas, parfois, preuve d’une « raideur » mentale inhabituelle et d’une paresse nouvelle ?

Cette ancienne journaliste, aventurière et grande voyageuse, qui n’aimait rien mieux que de partir seule, sac au dos, qui savait s’adapter à toutes les situations, même les plus rocambolesques, et qui aimait plus que tout sa vie trépidante, semble depuis quelque temps, moins bien supporter les changements, même minimes, de son rythme de vie. Elle fait carrément la gueule si on change un déjeuner, et obtenir une concession quelconque devient difficile. Elle semble aussi éviter soigneusement tout ce qui ne lui est pas familier : digital à haute dose, évènements et sorties imprévus, nouvelles rencontres. Et il devient de plus en plus difficile de la faire sortir de chez elle. Je dois m’avouer avoir pensé « elle ne vieillit pas un peu vite, ma copine – immédiatement suivi par une autre pensée, aussi fâcheuse : « Et moi, est-ce que je me « fossilise », moi aussi, sans m’en rendre compte ? »

Serait-il donc normal qu‘en vieillissant nous devenons moins capables de souplesse devant les évènements de la vie de tous les jours ?  Et moi, et mes amies, nous toutes qui ne nous sentons pas du tout, mais alors pas du tout vieilles, sommes-nous en train de devenir des « fossiles » sans même nous en rendre compte? Serait-ce donc irrémédiablement ce qui nous attend, cette étrange paresse, ce rétrécissement, cette « sclérose » lente de notre vie? Renseignements pris auprès des spécialistes, on peut vous rassurer. Cette évolution (hors maladie, évidemment) n’est absolument pas irrémédiable et surtout il ne tient qu’à nous de ne pas s’y laisser glisser. Et oui, trois fois oui – on peut, et il le faut, combattre cette tendance à l’inertie qui nous guette. Sinon cela risque de devenir un cercle vicieux : le moins on fera, le moins on aura envie de faire. C’est exactement comme faire l’amour…

Alors si vous vous sentez un tant soit peu concernées, les Nanas, surtout prenez immédiatement les mesures qui s’imposent : décidez de vous exposer tous les jours à une nouvelle expérience-stimulation, même petite, pour garder votre esprit éveillé et vif : une sortie, une nouvelle rencontre, une nouvelle expérience, un week-end ailleurs, une promenade culturelle, un nouveau sport adapté à vos envies et besoins, un concert, une expo, un groupe politique, un groupe de lecture, un apprentissage… Il n’y a pas de limite pour combattre cette pesanteur, cette étrange paresse qui nous guette. Et ne vous trompez pas : ce qui nous fera bien vieillir, ce qui préviendra le déclin cognitif, c’est notre bonne forme physique mais c’est surtout notre curiosité pour la vie et un esprit vif et actif…

Voir la vidéo
Journée sensible
Ça nous fait rire !
Nos pieds c’est pas le pied…
lire →
Ça nous fait rire !
Pas si transparente que ça…
lire →
Ça nous fait rire !
Ces ingénieurs…
lire →
Ça nous fait rire !
On rétablit l’équilibre !
lire →
Ça nous intéresse !
Le piège du frigo la nuit…
lire →
Ça nous fait rire !
Une fois que ma décision est prise, j’hésite longuement…
lire →
Ça nous fait rire !
Les avocats…
lire →
Ça nous intéresse !
Louis XVI – un roi humain et très moderne…
lire →
Ça nous fait rire !
L’obsédée des soldes
lire →
Ça nous énerve !
L’âge d’entreprendre ?
lire →
Ça nous fait rire !
Repose en paix…
lire →
Ça nous énerve !
Seniors de Pub…
lire →
Ça nous fait rire !
Bel homme charmant… 
lire →