Nous Suivre
Toutes les News

Fatigue de cuisine !

tanteMarieClaire, 67 ans, a – comme beaucoup d’entre nous – une longue vie de cuisine familiale derrière elle. Un mari très – trop – gourmand, trois enfants voraces, du coup ça fait bien 45 ans qu’elle la fait, Claire, la cuisine. Ses débuts furent embarrassants : avec une mère qui ne savait pas faire cuire un oeuf et mariée à Jean-François, ce fin gourmet, à 22 ans, Claire se met donc à la cuisine, aidée de « La véritable Cuisine de Famille de Tante Marie ». Dans la France des années 60, et malgré Simone de Beauvoir et la révolte qui gronde, c’était chacun (et surtout chacune) dans son rôle !

 

pate-cafetierePendant des années elle collectionne les ratages mémorables de repas qui finissent régulièrement au restaurant. Avec quelques sommets :  des entrecôtes panées, bien saignantes, une pintade aux choux bouillie (avec les choux) pendant 4 heures…et une crise de larmes un soir de réveillon devant la porte de la cuisine, fermée à l’aide d’une chaise coincée sous la poignée. De l’autre coté une énorme casserole d’eau bouillante, destinée au meurtre d’une dizaine de crabes qui s’étaient carapatées de leur panier, envahissant la cuisine à la recherche désespérée de la sortie…

Petit à petit elle fait des progrès, Claire. Elle a même fini par prendre du plaisir à faire la cuisine – tout en gagnant, à sa plus grande surprise, une réputation de « plutôt bonne cuisinière ». Sans jamais atteindre ces hauteurs où plane depuis toujours son amie Sylvie, ce véritable cordon bleu qui revendique n’avoir jamais fait deux fois le même repas en 47 ans de mariage – des variantes, oui, le même, jamais !  De quoi vous rendre très très humble..

Pizza-cramee

Comment bruler 800 calorie en 30min !

Les enfants de Claire sont partis vivre leur vie, Jean-François a été contraint a un régime anti « cholestérol »  …et un beau jour, PAF, Claire constate qu’elle n’a plus du tout, mais alors plus du TOUT envie de faire la cuisine ! Elle adore désormais les restaurants, les hôtels de vacances et les invitations chez les amis. Et, sans éprouver la moindre honte, le sauveur des flemmardes et des tricheuses : l’ami fidèle et congelé : Picard ! La « nouvelle cuisine » de Claire, c’est « vite fait, bien fait », et la soirée entre amis sera de préférence « déviée » au restaurant. Jean-François, pas mécontent  d’avoir finalement perdu ses kilos en trop, s’est habitué vaille que vaille à la nouvelle frugalité imposée par sa femme, qui, fine hypocrite, prétend évidemment que tout ça, c’est pour son bien…a lui !

Ça nous fait rire !
Fatigue de cuisine !
lire →
Ça nous intéresse !
Un peu de franchise…
lire →
Ça nous intéresse !
Enquiquineuse
lire →
Ça nous fait rire !
Journal de couple
lire →
Ça nous intéresse !
Le monde en « seniors »
lire →
Ça nous intéresse !
Un seul conseil pour bien vieillir
lire →
Ça nous énerve !
Écologie ???
lire →
Ça nous fait rire !
Ils ont tout compris …
lire →
Ça nous intéresse !
Comment choisir la queue la plus rapide du supermarché…
lire →
Ça nous énerve !
Plaidoyer pour un sapin
lire →
Ça nous intéresse !
Nos amitiés nous sont utiles !
lire →