Nous Suivre
Toutes les News

Enquiquineuse

Note amie Nicole, 70 ans, adore râler. Pas dans sa vie personnelle, non, elle trouve que râler gâche la vie. Mais elle tire une grande satisfaction de pouvoir râler pour ce qu’elle appelle « ses actions » : causes communes, injustices criantes, ratées et incohérences de la vie quotidienne, mal-fonctionnements des mairies ou des administrations, lenteurs de toutes sortes.. et son « dada » : le traitement des personnes âgées ! Depuis sa retraite cette ancienne prof de français est devenue une infatigable et opiniâtre râleuse pro, s’emparant de toutes sortes de problèmes… une « enquiquineuse », quoi !

Unknown-3

Quand elle fait la queue pendant plus d’une heure à la Sécu alors qu’il y a 2 préposés pour 10 guichets, paf, lettre polie mais agacée à la direction. Outrée par le traitement impatient que subit une dame âgée sourde par les services des Allocations Familiales  – paf, lettre mordante à la direction. Et au défenseur des droits en prime. Elle signale aussi régulièrement  aux « services compétents » : un bureau, servant des retraités, inaccessible aux chaises roulantes, le nid de poule dans le trottoir qui risque de provoquer une chute…le plombier voleur d’une personne âgée, la saleté d’un square ou d’un bac à sable (avec photos quotidiennes envoyées aux services de la voirie!).Elle a les yeux partout, Nicole.

Oui, vous avez bien lu, ce sont des LETTRES à l’ancienne qu’elle envoie, (et recommandées-AR de préférence pour avoir une preuve ). Jamais de mail  – d’après elle toutes les administrations disposent d’un « trou noir » ultra efficace qui avale directement les mails des râleurs….

black hole merger

Ses lettres, polies mais souvent ironiques et parfois virulentes, reçoivent en général, (parfois au bout de longs mois, c’est vrai ), une réponse…il arrive qu’elles soient même suivies d’action !

Si vous avez des ambitions dans ce « créneau » sachez tout de même qu’il faut de la patience. Conseil de Nicole : ne jamais écrire à la main – votre lettre ira directement à la poubelle car personne ne fait plus l’effort de déchiffrer !  Mais une lettre polie qui insiste sur un vrai dysfonctionnement sera souvent lue et – parfois – suivie d’effet…Renvoyer une deuxième lettre après 2 mois sans réponse – en joignant la première (recommandée) provoque, surprise,  assez souvent une réponse.

Unknown-4

Evidemment, il y a pas mal de ratées : une réponse de l’Elysée à un problème administratif criant (« Nous transmettons votre dossier « en urgence » aux services compétents… ») signée par l’ex-compagne de François Hollande – juste avant qu’elle ne fut «  écartée » de façon si peu élégante, avait remis l’« action »  de Nicole aux calendes grecques. Qu’à cela ne tienne : notre très patiente et tenace Nicole a déjà préparé une lettre – au prochain Président de la République ! N’y manque que le nom…

 

 

Ça nous intéresse !
Enquiquineuse
lire →
Ça nous intéresse !
Un peu de franchise…
lire →
Ça nous fait rire !
Fatigue de cuisine !
lire →
Ça nous fait rire !
Journal de couple
lire →
Ça nous intéresse !
Le monde en « seniors »
lire →
Ça nous intéresse !
Un seul conseil pour bien vieillir
lire →
Ça nous énerve !
Écologie ???
lire →
Ça nous fait rire !
Ils ont tout compris …
lire →
Ça nous intéresse !
Comment choisir la queue la plus rapide du supermarché…
lire →
Ça nous énerve !
Plaidoyer pour un sapin
lire →
Ça nous intéresse !
Nos amitiés nous sont utiles !
lire →