Nous Suivre
Toutes les News

De l’air !

happy-seniors-veloOn peut faire du vélo à tout âge – oui oui, vraiment – regardez notre amie Thérèse, qui pédale à toute vitesse à 86 ans passées pour faire ses courses sur son vélo hollandais, un panier devant, un derrière… C’est vrai que Thérèse habite un ville de taille réduite qui a eu l’excellente idée de créer des pistes à vélo confortables. Thérèse prétend que c’est son vélo qui la préserve de l’arthrose et la garde en super forme… cerveau compris. Elle n’a sans doute pas tout à fait tort.

pollution-femme-veloNous, si on fait du vélo en ville, c’est clairement pour ne pas polluer et pour conserver nos muscles par la même occasion… donc pour rester en bonne santé. Du moins c’est l’intention. Car il y a un hic, un gros! Dans nos grandes villes on circule toujours au milieu des voitures vu qu’il y a peu de pistes pour les vélos. Ce n’est pas seulement dangereux – on respire en plus les gaz d’ échappement en direct – c’est à dire là ou flottent les particules les plus néfastes, particules fines des Diesels, dioxyde d’azote, monoxyde de carbone etc. Si nous aimons le vélo nous avons donc un choix enviable: pour diminuer un peu la pollution pour tout le monde on empoisonne nos poumons personnels… au secours, Madame Hidalgo !

velo-respirezC’est confirmé par l’avis des autorités sanitaires : la pollution tue. Selon les chercheurs de l’université de Birmingham et de Hong Kong, (et pas qu’eux) une exposition à long terme aux polluants environnementaux et notamment aux particules fines, augmenterait en effet le risque de développer un cancer du poumon de 36 %.(Les scientifiques ont suivi plus de 65 000 personnes sur 13 ans) Et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) nous fait savoir que près de 7 millions de personnes étaient décédées prématurément en 2012, du fait de l’exposition à la pollution de l’air. Bref, on aura des jambes super musclées mais on crèvera d’un cancer du poumon…

velo-utileLe vélo étant un exercice non seulement agréable mais aussi formidablement complet – exactement ce dont nous avons besoin en prenant de l’âge, allons faire des promenades dans la campagne, mais s’il vous plait, le plus loin possible des centres de nos villes polluées.

 

 

Voir la vidéo
Vélo schizo
Ça nous fait rire !
« Nos Engins Roulants » 
lire →
Ça nous intéresse !
Tous piétons à moteur !
lire →