Nous Suivre
Toutes les News

Conseils anti-vol bagages d’une parano

Les vols de bagages, et surtout les vols DANS les bagages, augmentent depuis quelques années de manière exponentielle dans tous les aéroports du monde. Il semblerait que la plupart du temps ces vols soient commis par des bagagistes sans scrupules. Mais on a aussi constaté depuis quelques années que le personnel de sécurité n’est pas toujours au dessus de tout soupçon – et ceci malgré les caméras supposées de les filmer ! Voici donc quelques conseils de bon sens aux Nanas Séniors voyageuses pour éviter les déboires:

N’achetez pas des valises trop luxe ou trop mode – les voleurs, plutôt bien informés, font souvent leur choix « à la marque ».

Les films plastiques dont on peut entourer ses valises en payant n’empêcheront pas grand-chose sauf qu’ils signalent très clairement aux voleurs que vous y tenez, à vos valises…

Gardez avec vous tout ce qui a de la valeur – bien évidemment. Vous serez surprises de savoir qu’il y a encore de très nombreux « naïfs » qui collent au dernier moment leur appareil photo ou leur tablette dans la valise à enregistrer.

Mettez une bande de couleur vive ou un autre signe pour reconnaître vite votre bagage sur le tapis roulant  – ça évitera qu’il tourne trop longtemps à l’arrivée – en repassant « derrière »- signe pour un voleur putatif que le propriétaire n’est pas très attentif…ou parti aux toilettes.

Ne comptez pas trop sur clés ou combinaisons chiffrées, très faciles à contourner pour un voleur même moyennement expérimenté. Ensuite il saura ouvrir la fermeture éclair de la valise avec un simple stylo-bille ! Ni vu ni connu, la fermeture-éclair s’auto-réparant quand il la refermera, votre valise.

Une combine de voleurs : après avoir volé dans une valise on en change l’étiquette de destination avec une autre. Votre bagage ira donc à New York au lieu d’aller à Berlin. Et sera, bien évidemment, enregistrée à votre arrivée comme bagage perdu. Quand vous allez finalement le récupérer il sera pratiquement impossible de savoir dans quel pays le vol a été commis… ce qui garantit dans une très large mesure l’impunité du voleur. Quand on vous disait qu’ils n’étaient pas idiots !

Surveillez vos affaires quand elles passent sur les tapis des contrôles de sécurité – il y a de plus en plus de vols a ce moment-là, car on y est distrait par le contrôle physique, la ceinture, les chaussures à enlever etc.. Et évitez de voyager avec vos bijoux dans une trousse – on a vu (et filmé !) des contrôleurs indélicats se servir discrètement – tout en « contrôlant » – aux USA.

L’excellente nouvelle : on pourra bientôt suivre son bagage directement sur son portable. C’est un progrès formidable – sauf évidemment si notre valise nous arrive …..à moitié vide !

 

Voir la vidéo
IT-BAG
Ça nous fait rire !
Les sacs de notre vie
lire →
Ça nous énerve !
Service, service !
lire →