Nous Suivre
Toutes les News

C’est… raide !

Claire a acheté récemment un haut bien coupé, assez rigide et d’aspect plastifié, dans le magasin d’une grande chaine européenne. Ce genre de « tissu », de par sa raideur, reste naturellement loin du corps et cache donc très bien nos petites « imperfections », ventre moyennement plat, etc. Pour une Nana Sénior c’est plus sympa à porter que les tissus mous qui collent au corps avec indiscretion. Mais quelques heures après avoir enfilé son acquisition, Claire, qui n’est pas particulièrement allergique pourtant, se retrouve couverte de boutons et de rougeurs qui la démangent énormémént. Son dermato, consulté en urgence, constate une allergie de contact majeure – et malgré les médicaments et le vêtement dans la poubelle, Claire met plus d’une semaine a se débarasser de l’éruption !

Rolls of colored fabrics

Mais que nous vendez-vous donc, qui puisse nous rendre malades, au point d’être obligées de prendre des medicaments ? Et surtout, quels sont, exactement, les contrôles auquels sont soumis ces « tissus » ? L’utilisation de tissus synthétiques ( Néoprène, Polyurethane, Polyamide, Elasthanne etc. ) n’est certes pas nouvelle et leur mélange, le plus souvent à des fibres naturelles, s’explique évidemment par leur prix, leur bonne tenue, l’élasticité qu’ils donnent aux fibres naturelles et… parce-que ils font faire de très grosses économies aux fabricants, qui peuvent les couper a vif sans faire d’ourlet.

Mais nous, qui nous exposons en les achetant, qui exactement nous protège ? Et ces odeurs/vapeurs de chimie qui en émanenent souvent, sont – ils néfastes pour qui porte le vêtement ? Quel est le reel impact de ces produits sur l’environnement, et sont-ils bio-degradables (puisque c’est le moment d’en parler) ? On aimerait qu’on nous dise qui, exactement, est chargé de vérifier l’inocuité de ces « tissus », qui n’en sont pas vraiment ? Madame la Ministre de l’Environnement – très chère Ségo, vous qui êtes désormais une (très jeune) Nana Sénior – il serait urgent que vous vous penchiez sur le sujet !

Voir la vidéo
Déprime vestimentaire
Ça nous fait rire !
Vaines passions
lire →
Ça nous intéresse !
Réalités Séniors
lire →