Nous Suivre
Toutes les News

A genoux…

Aie – c’était quoi, là, cette douleur lancinante dans mon genou droit ? Jamais eu de problème de genoux, moi… Encore une de ces vieilleries surprise qui m’attend au tournant de mes 70 ans ? « C’est de l’arthrose, c’est normal à votre âge » me fait le spécialiste. Comme je commence à trouver qu’il y a un peu trop de trucs « normaux pour mon âge » je lui réponds, en bonne Nana révoltée de ma génération : RIEN est normal à mon âge ! Ça le fait rire – évidemment… Il est excusé, il a la quarantaine.

Du coup je fais une petite enquête auprès de mes ami(e)s. Et je découvre qu’ils ont pratiquement tous, hommes ou femmes, quelques « petites » douleurs. Nuque, épaules, dos, genoux, hanches, mains. Ils avaient aussi le mérite de ne pas trop en parler. C’est soudain l’avalanche de complaintes et de recettes antidouleurs. Franchement, ils sont bien plus marrants quand ils me racontent leur errances sentimentales, mes ami(e)s.

Néanmoins, j’apprends (sur Wikipédia) que l’arthrose touche 10 millions de personnes en France et que c’est la première cause d’incapacité fonctionnelle ! Elle serait inévitable alors, cette fichue arthrose ? Bon c’est vrai que tout le monde sera plus ou moins touché, mais il y a des moyens d’y échapper jusqu’à un âge avancé si… oui,  si on suit quelques règles… Banco. (On a piqué ces conseils dans la très sérieuse Havard Healthletter).

• Si vous êtes en surpoids et vos genoux ou vos hanches sont concernés, perdez du poids, par tous les moyens ! (Pensez aux cures thermales, à la Thalasso) Car oui, l’aggravation de l’arthrose des genoux et des hanches est lourdement tributaire de votre poids, ce sera donc la première et la plus efficace mesure à prendre pour vous soulager. On le sait, c’est plus facile à dire qu’à faire – mais subir les douleurs très handicapantes de l’arthrose – ou risquer une opération (sérieuse) pour remplacer genoux ou hanches, franchement c’est pas mieux !

• Essayez de garder vos joints en mouvement pour qu’ils ne « rouillent » pas (sauf en cas de crise douloureuse, là il faut arrêter le temps que cela se calme !). Indispensable donc de faire (à vie, hein…) de l’exercice et des mouvements d’assouplissement – et cela au minimum une demi-heure 3x par semaine – tous les jours c’est mieux. Et sachez que marcher régulièrement c’est bien mais que cela ne suffira pas.

• Evitez de rester trop longtemps debout sur des surfaces dures. Et si vous ne pouvez pas l’éviter portez impérativement des chaussures de sport avec des semelles anti choc…

• Evitez de rester dans une position accroupie (jardinage !). Mais oui, c’est du bon sens…

• Evitez absolument les sports à impact élevé (jogging etc) et choisissez plutôt le vélo (vrai ou stationnaire) très efficace pour garder de l’ampleur aux mouvements du genou et de la hanche et pour garder les muscles les entourant en bonne forme. Il faut renforcer les muscles qui « tiennent » les joints fragilisés – demandez à un kiné de vous montrer ces exercices.

Par ailleurs les nouvelles de la recherche concernant l’arthrose sont plutôt encourageantes : une de ces recherches nous vient du Labo fédéral Suisse (EMPA) et semble à terme avoir le pouvoir de sérieusement ralentir l’arthrose. Dans leurs tests in vitro les chercheurs ont réussi à obtenir un polysaccaride (alginate) extrait d’une algue brune qui aurait un effet anti-inflammatoire en supprimant la réaction immunitaire qui détruit les cellules de cartilage – et capables donc de combattre l’arthrose. Et des chercheurs de l’Université de la Washington School of Medecine travaillent à un vaccin à base de cellules souches – ils ont réussi à activer du cartilage cultivé avec des cellules souches pour libérer des molécules anti-inflammatoires qui empêcheront la progression de l’arthrose. Tous ça c’est pour dans 4/5 ans… peut-être avant. Si vous êtes sexagénaires, les Nanas, ces recherches vous concernent…

Et en attendant on peut aussi en rire :

c’est Marcelle, 89 ans, qui va chez le médecin pour se plaindre d’une douleur au genou « C’est de l’arthrose, Madame, et à votre âge il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire sauf prendre des antalgiques « lui dit le médecin. Marcelle est hors d’elle : « Mais c’est impossible, Docteur, mon autre genou va très bien et figurez-vous qu’ils ont exactement le même âge ! »

Voir la vidéo
Les Voyages
Ça nous intéresse !
Le secret de nos petits bidons…
lire →
Ça nous intéresse !
En ce qui concerne la fiction – pour nous c’est désormais « less is more »…
lire →
Ça nous fait rire !
Vieille dame
lire →